La shopska et la rakiya : l'essence de la bouffe bulgare

Mélange de concombres, tomates, poivrons, oignons et de siréné rapé. Le siréné est un fromage blanc à base de lait de brebis et/ou de vache, salé et proche de la Feta.

La Shopska est LE truc incontournable, une véritable institution. C'est la base, comme le pain sur la table. Généralement les bulgares commencent par une shopska ou une autre salade et choisissent ensuite un plat.

Exemple de Shopska (bon c'est vrai j'aurais pu prendre la photo AVANT de manger)

Avec la salade, c'est presque un crime de ne pas prendre de Rakiya, LA deuxième institution culinaire ! En tout cas, prendre de la Rakiya sans salade (genre comme moi après une pizza comme digestif) est un crime et amènera les gens autour de la table à vous regarder comme un sauvage dégustant ses morpions au restaurant. On peut même ne pas trinquer avec vous ! (bon ils l'ont quand même fait parceque j'étais un touriste ignare).

La Rakiya, c'est une eau-de-vie locale, assez forte donc. De raisins, de prunes (les 2 plus répandues) on peut en trouver (paraît-il, car mon bulgare limité me pousse a dire Rakiya sans plus et donc j'ai raisin ou prunes) à la pomme, cerise.

La plus joliment présentées des Rakiya so far !
Au passage, derrière vous remarquerez un ensemble d'épices dans lesquelles on trempe son pain en attendant son plat.

Aucun commentaire: